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Les retours sur le congrès sont dans l’ensemble positifs. Et c’est une très bonne nouvelle.

 

Ce qui a été apprécié :

  • La richesse du programme
  • La qualité des intervenants et des débats, la teneur des échanges
  • Une ambiance positive et amicale, voire festive, qui se dégageait nettement lors de tous les échanges ou toutes les rencontres collectives ou individuelles
  • La possibilité de rencontres avec les interlocuteurs des organismes avec qui nous échangeons régulièrement par mail (OFAJ, FCFA …)
  • Des locaux très adaptés : une diversité de salles permettant la tenue de plusieurs conférences simultanées, et un grand hall réservé aux exposants pouvant leur laisser une liberté de présentation de leur action ; un point d’accueil très bien situé
  • Une dynamique forte ressentie par de nombreux participants, toute génération confondue, dans le cadre de ces rencontres  (le franco-allemand étant un outil d’échange exemplaire entre peuples n’existant pas avec d’autres pays)
  • La formule hybride (présentiel et connexion virtuelle) a été très appréciée car permettant l'accès aux conférences même en n'étant pas sur site, et la possibilité de revoir les conférences de façon virtuelle pendant une durée d'un an après leur tenue. Si c'est une première pour ce type de congrès (ce que j'ai cru comprendre), cette formule est évidemment à renouveler,
  • L’ouverture au public intéressé
  • La mise à disposition de minibus entre la gare et le Palais des congrès (avec deux chauffeurs)
  • Une restauration de qualité

 

Ce qui peut être amélioré

 

Communication

  • Une communication plus large autour du congrès dans la ville (pourquoi privilégier le seul Télégramme alors que l’Ouest France est plus largement diffusé dans l’agglo et la région Bretagne ?)
  • Affichage, sur le lieu du congrès, du programme, des lieux de conférences etc , fiches sur les salles avec ce qui s’y déroule

Logistique

  • Mettre des pauses entre les plages conférences, éviter une offre simultanée trop grande ce qui prive des prestations de qualité de public (certaines conférences, ateliers)
  • Une amplitude d’ouverture des stands plus grande
  • Affichage du programme en des lieux stratégiques (le téléchargement sur Smartphone ne répond pas aux besoins de la plupart des congressistes et visiteurs)
  • Mise à disposition de plan de bus …
  • Organisation des bénévoles :
  • Une meilleure information des bénévoles en amont (réunion de préparation, visite des lieux …), désignation de référents (des anomalies pour les inscriptions, les badges, les repas, difficiles à corriger à défaut de disposer de la liste des inscriptions dès le départ)
  • Etablir des roulements pour les bénévoles (ce qui n’a pas été fait faute de temps et non faute de bénévoles supplémentaire)

Village des associations

Les stands des comités de jumelage étaient peu visibles, « relégués au fond de la salle » ; peut-être pourraient on organiser de petits événements pour attirer l’attention du public

Le WIFI ne fonctionnait pas ; donc pas d’utilité d’électricité

Ce qui a fait défaut

L’identité bretonne n’a pas été mis en lumière : drapeau, musique (Bagad) et hymne bretons

La FAFA Bretagne n’a quasiment pas été mentionnée (le « référent Bretagne » ne peut être le président du CJ de St Brieuc …)

 


 

La FAFA Bretagne remercie le COPIL pour sa longue préparation du congrès, rendu plus difficile par un double report. C’est un travail remarquable. Cependant, nous nous devons de faire quelques remarques.

 

Remarques sur la préparation du congrès

(Cela ne concerne que les deux personnes présentes au COPIL)

 

Ce que nous n’avons pas aimé pendant le COPIL

  • Des moments violents inhabituels, un climat tendu notamment à l’approche du congrès, des noms d’oiseaux adressés à certain.e.s  (probablement dû à une trop grosse fatigue des personnes concernées, qui elle est cependant due à une gouvernance défaillante sur certains points)
  • Le manque de délégations claires, de partage des responsabilités (alors que la volonté de participer à la réussite du congrès était forte et sincère)
  • Un accès insuffisant aux informations importantes pour faire le travail d’information et de mobilisation
  • Une meilleure répartition hommes-femmes au sein même du groupe de pilotage

 

Ce qu’on aurait aimé et ce que nous souhaitons pour les congrès à venir

Une gouvernance plus apaisée et plus à l’écoute, sachant s’appuyer en confiance sur les bonnes volontés et valoriser les initiatives. Une information sur les points essentiels du programme plus en amont.