Get Adobe Flash player

                 AG 2015  -  RAPPORT MORAL 2014

  

Une SITUATION en PERTE DE VITESSE

 Nous avions déjà constaté à l’AG  du 21 mars 2014, que notre association était sérieusement essoufflée, les forces « militantes » se comptant sur les doigts d’une main. La nécessité de  reconsidérer son destin devenait impérieuse.

Le souhait unilatéral du Land de Saxe de mettre en sommeil le partenariat avec la Bretagne n’était pas de nature à nous remobiliser, même si, dans le même temps, notre association sœur en Saxe, continuait, voire renforçait ses activités. Il s’agissait donc de trouver une solution satisfaisante pour les deux côtés.

 Nous avons pris rendez-vous avec la Région pour en parler. Lors de ces entretiens, on nous a par ailleurs laissé entendre que ce partenariat régional n’était plus très actif non plus, et que l’on  ne pouvait guère compter sur les initiatives de la Région pour redynamiser l’association.

Nous avons alors fait part à Me Salami, chargée de l’international, de notre souhait de transférer le soutien de la Région à la FAFA-Bretagne, organisation beaucoup plus légitime que l’ASB pour fédérer les forces germanophiles de Bretagne et pour développer les liens d’amitié entre les Bretons et les Allemands (dont les Saxons). A nos yeux c’est le meilleur moyen pour contribuer à la construction de l’Europe des peuples, ciment et socle de l’Europe politique.

La réponse donnée n’a été ni encourageante ni décourageante : la Région verrait en fonction des projets.

 Des INITIATIVES en PARTENARIAT avec la FAFA, mais INDIVIDUELLES

 Comme en 2013, l’association Saxe-Bretagne n’était pas à même d’entreprendre seule des initiatives. On ne peut d’ailleurs guère parler d’initiatives de l’association, mais plutôt d’initiatives individuelles. Toutes les manifestations étaient organisées avec divers partenaires, et de façon régulière avec la FAFA-Bretagne.

Cette situation devenait de plus en plus artificielle, et de fait ne conférait plus de légitimité à l’Association. Ainsi, l’association a cessé d’organiser quelque manifestation que ce soit après l’été.

 QUEL DEVENIR pour l’ASB ? Transfert des missions et des moyens à la FAFA

 En conséquence, nous proposons une fusion officielle de l’ASB avec la FAFA-Bretagne  pour régulariser une situation existante de fait.

  •  La FAFA-Bretagne est à même de remplir le rôle initialement dévolu à l’ASB, de favoriser des initiatives saxo-bretonnes de toutes sortes.
  •  Cette perspective rassure nos amis saxons et leur assure un interlocuteur breton.
  •  Le transfert de l’activité a d’ailleurs déjà commencé, la SBG et la FAFA-Bzh soutiennent ensemble un joli projet culturel du groupe étudiant BE NEW BREIZH.

 Site Internet

    • Le renouvellement de l’hébergement est réglé pour l’année 2015.
    • Le site pointera sur FAFA-Bretagne : les personnes cherchant Saxe-Bretagne seront dirigées vers le site de la FAFA-Bzh
    • Le contenu du site sera sauvegardé sur le site FAFA-Bretagne
  • Trésorerie

Le solde devra être versé à la FAFA-Bzh qui en fera le meilleur usage

 En conclusion, et pour préserver un tissu associatif partenaire entre la Saxe et la Bretagne, nous proposons donc :

  •  la dissolution de l’Association Saxe-Bretagne
  • le transfert de ses missions et moyens à la FAFA-Bretagne

 Ulrike Huet, Présidente

3 avril 2015

 

CR AG 2015