Get Adobe Flash player

Éditorial 2007


Echanges et partenariat entre la Saxe et la Bretagne Société des amis du jumelage Saxe-Bretagne

ulrike Comme je l’annonçais dans la présentation du précédent numéro « D’entre Ille et Elbe », l’année 2006 a été une grande année pour la Société des Amis du Jumelage Saxe-Bretagne. Nous l’avions souhaité ainsi et le Bureau de la SAJSB s’est bien impliqué pour que le 10èmeanniversaire de notre association soit dignement célébré. Je n’entrerai pas dans les détails car d’une part le Rapport moral est inséré dans ce numéro et d’autre part vous êtes complètement informé(e)s dans ce n° 9 daté du 2 Mars 2007 c’est à dire du jour de la tenue de notre Assemblée Générale à Lorient dans les locaux de la Présidence de l’Université de Bretagne-Sud.

Cependant je ne puis manquer de rappeler qu’à l’occasion de la Semaine de la Saxe de nombreuses manifestations ont eu lieu en Bretagne, particulièrement à Brest et à Rennes. Le point d’orgue a bien évidemment été la Conférence du Pasteur MAGIRIUS et la projection du film Nikolaïkirche le 17 Mai à Brest et le 19 Mai à Rennes à l’Espace Ouest-France. Le Conseil Régional de Bretagne et son vice-Président Christian GUYONVARC’H sont très chaleureusement remerciés pour l’aide qu’ils ont apportée aux organisateurs.

Autre événement d’importance l’élection à la Présidence de la Sächsisch Bretonische Gesellschaft du Professeur Ingo KOLBOOM qui nous a rendu visite à deux reprises : pendant la semaine de la Saxe et à l’automne quand il accompagnait ses étudiants en « romanistique » de la TU de Dresde. Je me suis personnellement rendu à Dresde fin janvier 2007 afin de jeter les bases d’une coopération bilatérale accrue entre nos deux régions dans les domaines scientifiques et culturels dont je rendrais compte pendant l’AG. La bonne entente et le désir partagé par les deux Présidents de faire progresser le Jumelage Saxe-Bretagne pendant leurs mandatures parallèles constitue une nouvelle donne dans les Relations Interrégionales. Cette volonté de rendre le jumelage plus populaire et d’établir des liens de partenariats durables dans les domaines de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et des Arts et dans un avenir proche (souhaitons-le) du développement économique est partagée par les responsables politiques régionaux aux plus hauts niveaux.

Ce sera l’ambition de nos deux Associations de faire aboutir en 2007 quelques réalisations concrètes; je suis intimement persuadé que c’est aussi l’objectif de tous nos adhérents