Recherche

Testé pour vous il y a peu : transports publics du quotidien en Allemagne cet été quasi gratuits. 

 

Le "9 Euro Ticket" allemand

 

Les hasards du calendrier et des déplacements m'ont donné l'occasion les 01 et 02/06 de faire usage du tout nouveau "9 Euros Ticket".

Ce sésame de transport mis en place pour chacun des 3 mois d'été de juin à août 2022 par le gouvernement allemand donne à toute personne la possibilité d'utiliser tous les moyens de transports publics régionaux allemands (trains, bus, tramway, métro, S-Bahn, bac, ...). 

Condition générale : il s'agit des transports régionaux, ce qui exclut les trains à grande vitesse ICE ainsi que les trains rapides nationaux IC ou européens (EC) tandis que les trains praticables sont les RB, RE, et IRE, qu'ils soient mis en œuvre directement par la Deutsche Bahn ou bien par ses partenaires locaux.

Nota :

- les moins de 6 ans voyagent gratuitement ;

- pas de réservation de place assise possible dans le cadre du "9 Euros Ticket";

- le ticket s'achète dans tout distributeur automatique de la DBahn ;

- pour les cyclistes, il faut disposer en sus d'un ticket pour le transport de la bicyclette ;

- pour qui veut effectuer un parcours long et ou complexe, tout distributeur automatique de la DBahn calcule et imprime un plan de voyage en quelques secondes et comportant plusieurs arrêts (ce qui relègue ceux de la SNCF dans la préhistoire ....).

Conclusion : c'est très sympa, surtout pour effectuer des boucles sur des lignes peu connues mais souvent touristiquement fort attractives (je ne peux que recommander le magnifique trajet Offenbourg/ Constance). Je n'ai vu nul train surchargé (ce qui n'exclut pas qu'en juillet sur les axes très fréquentés cela puisse se produire). Et pour un Français patient partant de la frontière, on peut sans difficulté majeure aller jusqu'à Berlin, Hambourg, Munich par ce biais.

Bon voyage !

Jacques D.